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Superviseur, gestion des interventions

Direction des interventions

  • Poste permanent à temps complet

Date du début de l’affichage : 5 octobre 2020
Date de fin de l’affichage : 25 octobre 2020


L’équipe de gestion d’Urgences-santé s’agrandit ! Vous souhaitez faire la différence au quotidien, contribuer à un climat de travail sain et positif et participer à l’évolution de l’organisation ? Ne cherchez plus.

Urgences-santé en bref c’est: 1500 employés, 1 000 paramédics, 390 000 appels par année, 285 000 interventions préhospitalières par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui dessert, 18 centres hospitaliers, 1 aéroport international, 1 réseau de métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation. C’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence au Canada qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence du Québec.

Chez Urgences-santé, on croit au développement de carrière et c’est pourquoi lorsque vous deviendrez gestionnaire, vous aurez l’opportunité de participerez à différents programmes de développement et recevrez le soutien nécessaire pour vous permettre de réussir dans votre nouveau rôle.

La Direction des interventions est composée d’un centre de gestion des opérations (CGO) et d’une équipe comptant, entre autres, les superviseurs, les conseillers, les commandants, gestion des interventions et les services spécialisés. La Direction des interventions est responsable :

  • D’assurer la surveillance et le bon déroulement des opérations sur le terrain;
  • D’optimiser la disponibilité des ressources;
  • D’activer et de déployer les ressources concernées lorsque des situations le requièrent pour une prise en charge des risques et des événements majeurs;
  • D’effectuer la gestion des opérations (CGO) et le maintien des liens avec les partenaires externes;
  • d’effectuer la vigie afin de gérer les risques organisationnels.

Sommaire d'emploi

Sous l’autorité des commandants, les superviseurs sont responsables de gérer la qualité des interventions et l’optimisation des ressources en travaillant sur le terrain avec les équipes et créant un climat d’engagement, de proximité, d’ouverture et de confiance avec les employés; de veiller à la sécurité et d’agir comme un coach et une référence auprès des équipes de paramédics lors d’interventions; prendre charge et assurer une coordination des évènements opérationnels et des situations particulières sur le terrain.

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS DE GESTION GÉNÉRALES

  • De gérer la qualité des interventions et l’optimisation des ressources en travaillant sur le terrain avec les équipes et créant un climat d’engagement, de proximité, d’ouverture et de confiance avec les employés;
  • De veiller à la sécurité et d’agir comme un coach et une référence auprès des équipes de paramédics lors d’interventions;
  • Prendre charge et assurer une coordination des évènements opérationnels et des situations particulières sur le terrain;
  • Collaborer activement avec la direction des effectifs, la direction du centre de communication santé et les partenaires externes afin de créer une synergie opérationnelle efficiente dans la gestion des ressources et des évènements.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DE GESTION

  • Créer et maintenir les conditions pour que les équipes soient mobilisées, compétentes, performantes et œuvrent dans un climat de travail positif et un environnement sain et sécuritaire;
  • Travailler en équipe avec le centre de gestion des opérations (CGO), le centre de communication santé (CCS) et les chefs de secteur, gestion des équipes opérationnelles pour assurer la performance opérationnelle et la prestation de services satisfaisant aux besoins de la clientèle et répondant aux normes de qualité de la Corporation. S’assurer que les interventions des équipes paramédicales respectent les normes de qualité, les protocoles cliniques, les pratiques et les comportements attendus par la Corporation d’urgence-santé;
  • Assurer une vigie des interventions et rapporter au centre de gestion des opérations (CGO) les situations potentiellement à risque ou problématiques. Aviser également le chef de secteur, gestion des équipes opérationnelles si un suivi est nécessaire auprès des paramédics;
  • Prendre charge de la gestion des événements à caractère particulier ou majeurs sur le territoire desservie et soutenir les équipes de paramédics lors d’appels à risque, de multiples patients ou problématiques particulières;
  • Intervenir de manière proactive et optimiser la disponibilité de l’ensemble des ressources aux opérations en temps réel par une présence sur le terrain, en analysant les délais de non disponibilité des ressources notamment dans les centres hospitaliers en ce qui a trait aux délais de triage, retenue de civière ou autre problématique soulevée;
  • Être responsable de développer et d’entretenir des relations de collaboration  avec les partenaires externes (ex. coordonnateur de la salle d’urgence) et intervenir rapidement lors de problématiques;
  • S’assurer d’un environnement sain et sécuritaire et faire respecter sur le terrain les mesures de prévention en matière de santé et de sécurité au travail;
  • Assurer le respect et l'application des règlements, politiques, procédures et protocoles ainsi que tout autre programme de la Corporation et en appliquer les dispositions, selon les situations rencontrées.

Prérequis

Formation

  • Certificat universitaire en administration / supervision ou autre discipline pertinente;*

Expérience et exigences

  • Quatre (4) années d’expérience à titre de paramédic;
  • Statut actif au Registre national de la main d’œuvre des techniciens ambulanciers paramédics;

Compétences organisationnelles

  • Savoir écouter, faire preuve d’empathie, axé sur relations humaines basé sur les valeurs de l’organisation
  • Être orienté vers l’apprentissage, l’innovation et l’amélioration des pratiques;
  • Démontre de forte habileté à résoudre des problèmes de nature opérationnelle et humaines.

Compétences spécifiques

  • Aptitude à prendre des décisions rapidement et démontre un sens aigu de jugement;
  • Être un bon communicateur : à l’écoute des gens et habile à communiquer verbalement et à l’écrit en français. Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Démontre une grande importance à la rigueur;
  • Être orienté vers l’action;
  • Être reconnu pour son sens de l’organisation et pour sa façon d’orchestrer le travail;
  • Être reconnu pour sa capacité d’analyse et de résolution problème.
  • Être orienté vers les résultats;
  • Être reconnu pour son leadership positif : engagé vers l’action, motivé par l’atteinte d’objectifs, aime trouver des solutions aux enjeux et rallier les gens;
  • Être ouvert et toujours prêt à apprendre;
  • Être en mesure de démontrer une certaine flexibilité en termes d’horaire de travail.

* Urgences-santé considèrera, selon certaines conditions, les candidats qui s’engagent à compléter un certificat universitaire ou qui démontrent une expérience professionnelle exceptionnelle.

Conditions de travail et rémunération

  • Participer à un programme de développement en gestion sur mesure pour réussir dans son nouveau rôle;
  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE);
  • Treize (13) jours fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Rémunération : Entre 62 679 $ et 81 534 $ selon l’expérience.

Plusieurs postes à temps plein disponibles avec possibilité de travailler de jour ou de soir à un de nos trois (3) centres opérationnels soit l’Est, l’Ouest ou le Nord. La présente offre d’emploi fait l’objet d’un affichage interne et externe simultané. Urgences-santé valorise et encourage le développement de ses employées et employés, ainsi leurs candidatures seront traitées en priorité.

Note

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

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