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Banque de relève, chef de secteur

Direction de la gestion des effectifs

  • Réservé au personnel de la Corporation d’urgences-santé
  • Possibilité d’obtenir des remplacements

Date du début de l’affichage : 5 octobre 2020
Date de fin de l’affichage : 25 octobre 2020


Évoluez au sein de la Corporation fait partie de votre plan de carrière? Vous voudriez, d’ici les prochaines années, postuler pour une fonction de gestionnaire de premier niveau? Vous croyez avoir le profil recherché, mais désirez développer vos compétences? Urgences-santé croit au développement de carrière, c’est pourquoi on vous offre de participer à un plan de relève et à un programme de développement sur mesure pour vous permettre de réussir dans votre futur rôle.

La Direction de la gestion des effectifs en bref : c’est là où est géré l’ensemble des équipes régulières de paramédics de la Corporation et incluant la gestion de leurs horaires de travail.

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS DE GESTION GÉNÉRALES

  • Assurer la bonne gestion des équipes de paramédics en créant un climat d’engagement, de proximité, d’ouverture et de confiance avec les employés;
  • Encadrer et gérer les membres de son équipe. Les accompagner dans le maintien et le développement de leurs compétences
  • Participer à l’intégration des nouveaux employés;
  • Participer à divers projets et déployer des méthodes d’amélioration continue afin d’assurer l’efficacité opérationnelle et la mise en œuvre de processus de travail adaptés;
  • Collaborer activement avec la direction des interventions et la direction du centre de communication santé afin de créer une synergie d’équipe efficiente dans la gestion des opérations, des ressources et des évènements.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DE GESTION

  • Travailler en équipe avec le superviseur, gestion des interventions pour assurer la performance opérationnelle et une prestation de services satisfaisant aux besoins de la clientèle et répondant aux normes de qualité de la Corporation;
  • Mobiliser, analyser, orienter, soutenir et reconnaître la performance des équipes et la contribution individuelle des membres de son unité administrative;
  • Gérer et diffuser les communications auprès des équipes terrain sur les priorités opérationnelles, les orientations et les informations particulières (ex. briefing);
  • S'assurer de l’intégration des nouveaux membres de son équipe de façon adéquate et clarifier ses attentes en termes de résultats et de comportements. S’assurer également du maintien et du développement des compétences pour chacun des membres de l’équipe;
  • Soutenir les membres de l’équipe dans la résolution des problématiques et prendre charge des situations entourant la gestion des membres de son équipe et de leurs besoins;
  • S’assurer d’un environnement de travail sain et sécuritaire et travailler avec son équipe pour éliminer, à la source, les conditions dangereuses. Prendre rapidement en charge les situations lorsqu’un paramédic est blessé ou malade;
  • Assurer le respect et l'application des règlements, politiques, procédures et protocoles ainsi que tout autre programme de la Corporation et en appliquer les dispositions, selon les situations rencontrées.
  • Sera appelé à participer à certains mandats spécifiques.

Prérequis

Formation

  • Certificat universitaire en administration / supervision ou autre discipline pertinente ou s’engager à l’obtenir avant l’obtention d’un poste permanent;*

Expérience et exigences

  • Posséder de l’expérience à titre de paramédic ou en gestion d’une équipe dans un environnement syndiqué;
  • Expérience dans le secteur préhospitalier d’urgences ou dans un secteur connexe (un atout);
  • Statut actif au Registre national de la main d’œuvre des techniciens ambulanciers paramédics (un atout);
  • Posséder une bonne connaissance de la suite office principalement avec Word, Excel et Outlook;

Compétences organisationnelles

  • Savoir écouter, faire preuve d’empathie, axé sur relations humaines basé sur les valeurs de l’organisation
  • Être orienté vers l’apprentissage, l’innovation et l’amélioration des pratiques;
  • Démontre de forte habileté à résoudre des problèmes de nature opérationnelle et humaines.

Compétences spécifiques

  • Aptitude à prendre des décisions rapidement et démontre un sens aigu de jugement;
  • Être un bon communicateur : à l’écoute des gens et habile à communiquer verbalement et à l’écrit en français. Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Démontre une grande importance à la rigueur;
  • Être orienté vers l’action;
  • Être reconnu pour son sens de l’organisation et pour sa façon d’orchestrer le travail;
  • Être reconnu pour sa capacité d’analyse et de résolution problème.
  • Être orienté vers les résultats;
  • Être reconnu pour son leadership positif : engagé vers l’action, motivé par l’atteinte d’objectifs, aime trouver des solutions aux enjeux et rallier les gens;
  • Être ouvert et toujours prêt à apprendre;
  • Être en mesure de démontrer une certaine flexibilité en termes d’horaire de travail.

* Urgences-santé considèrera, selon certaines conditions, les candidats qui s’engagent à compléter un certificat universitaire ou qui démontrent une expérience professionnelle exceptionnelle.

 

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